« Elle nous a tous allaité un an, ce qui était extraordinaire puisqu’a cette époque là, déjà, les mères bourgeoises n’allaitaient plus leurs enfants. mais c’était un principe de mon grand-père maternel : une femme doit donner le sein à son enfant pendant un an. Alors elle l’a fait, parce qu’elle était très fixée à son père, et je crois que c’est énorme ce qu’elle a fait là.
Et quand moi, j’ai failli mourir à six mois, d’une double broncho-pneumonie, c’est ma mère qui m’a sauvé en me gardant contre elle pendant toute la nuit sans me remettre dans le berceau, serrée contre son sein. Elle m’a tout à fait sauvé. »
Voilà un tout petit extrait du très riche et fameux livre Enfances de Françoise Dolto, que j’ai déjà commenté ici.
J’aime beaucoup le ton à la fois sérieux, admiratif et désinvolte quand elle parle de sa mère, et de l’allaitement.
Elle met en avant les bienfaits de cet allaitement, son rôle thérapeutique et indéniablement affectif (la petite Françoise est tombée malade juste après le renvoi de sa nurse anglaise, qui l’aimait énormément).
Rien de nouveau sous notre soleil : Dolto 1-maternage proximal 1!
Ce passage évoque toutefois les mœurs de la bourgeoisie du début du 20ème siècle, et nous éclaire sur deux aspects que je voulais souligner :
Les femmes ne nourrissaient pas ou plus leurs enfants, dans les hautes sphères de la société. Et le faire relevait d’un esprit plutôt original, si on en croit Dolto. A ce sujet, j’irai bien faire un petit tour du côté de chez Mme Badinter, non pas pour lire Le Conflit, dont j’ai fait une critique, mais L’Amour en Plus, et je viendrais vous en faire un compte-rendu pour les VI, ça vous dit? (clin d’oeil à Mme Déjantée et son debriefing n°16)
Ce qui m’interpelle dans cet extrait, c’est l’importance accordée au respect des « coutumes » familiales, dictées par les hommes, même en matière d’allaitement! Qui maintenant se laisserai imposer ces pratiques, intimes, par son père, son beau-père ou même son mari? Si nos hommes sont nos soutiens dans nos choix de « maternage », ils n’en sont plus, et c’est heureux, les législateurs.
Chez nous, j’ai allaité 9 mois, par choix, envie, disponibilité. Je sais aussi que mon homme rêvait de nourrir son rejeton. Et sa joie fut immense quand il a pu (enfin) donner un bibi de mon lait à notre fils.
Tout ça pour vous dire que nos aïeules connaissaient, intuitivement, les bienfaits de l’allaitement. Ce qui a évolué, c’est la place des pères dans la famille, et leur(s) rapport(s) aux nourrissons. Je suis heureuse de vivre au 21ème siècle pour cette raison!
Bon remue méninges!
Muuuum
Merci beaucoup de ta contribution!!! C’est bien, tu lis mes débriefs ;)… ok pour le compte rendu de Badinter alors!!!
C’est vrai que les choses ont tellement évolué ce dernier siècle sur les rapports entre hommes et femmes, sur les droits des femmes, sur la maternité…
A propos de la question des nourrices, Korczak en parle beaucoup (1915) et leur porte un jugement très sévère… j’aimerais bien te passer des extraits si tu n’as pas le bouquin parce que j’ai parfois l’impression d’y retrouver certains clashs allaitement VS biberon…
Allez, à bientôt pour les débriefs!!
je veux bien que tu me fasses part de ta doc sur Korczak, et je vais réserver le bouquin de badinter à la bibliothèque. mais ça ne sera pas pour tout de suite! merci pour ton intéret et les pistes que tu donnes.
Si tu peux me relancer par mail… parce que j’ai tendance à oublier les extraits que je promets …. :p !!!
127039 389051I very happy to discover this site on bing, just what I was looking for : D too bookmarked . 637828
901364 127399I genuinely enjoy seeking at on this internet site , it has amazing content . 384782
773234 551919Only a smiling visitant here to share the love (:, btw fantastic style and style . 309119
713753 841507Stay up the good work! 820287
916304 907553Any way Im going to be subscribing for a feed and I hope you article again soon 525280
788572 81801Depending on yourself to make the decisions can truly be upsetting and frustrating. It takes years to build confidence. Frankly it takes much more than just happening to happen. 458901
73231 941951bmmzyfixtirh cheapest phentermine zero health professional prescribed qrdzoumve buy phentermine diet pill iixqnjouukkebr 516510
электрический штабелер
[url=https://elektroshtabeler-kupit.ru]https://elektroshtabeler-kupit.ru[/url]
штабелер самоходный
[url=https://shtabeler-elektricheskiy-samokhodnyy.ru]http://www.shtabeler-elektricheskiy-samokhodnyy.ru/[/url]
674321 710071I got what you mean , saved to bookmarks , very decent internet site. 412642