Je trouvais plutôt marrante l’idée que m’a implicitement soumise Mme Déjantée : comparer le système d’apprentissage de nos bébés à celui de mes étudiants, au travers de ce mini-débrief…

Et, oui, parce que nos bébés, comme mes étudiants, sont en phase de « formation », « d’apprentissage », et si, les étudiants se cantonnent à un domaine particulier, c’est bien par tous les domaines de la vie que bébé est concerné.

 

A ce sujet, Sauterelle Box, nous explique quelles sont les étapes majeures de la vie d’un enfant de 1 à 2 ans.

 

Tout étudiant a nécessairement besoin de faire travailler sa mémoire, Marie 3 en 2 nous fait un petit topo sur le mode de construction de la mémoire de bébé : quand commence la mémoire, à quel moment peuvent remonter les 1° souvenirs…

 

L’apprentissage passe évidement par des outils, si mes « grands » étudiants préfèrent utiliser les livres ( quoique, internet va finir par les dépasser !), nos bébés vont leur préférer les jouets. En ce sens, Mère Ordinaire s’interroge sur le jouet idéal à offrir pour l’anniversaire de son enfant.

 

Enfin, une délicate question soulevé par un joli poème de Prévertque nous présente Mme Faust, que faire des cancres ? Dans la mesure où l’école n’est pas forcément adaptée à tous les enfants, doit-on les laisser sur le carreau ? Existe-t-il des solutions adaptées à ces enfants ou doivent-ils prendre leur mal en patience et espérer trouver leur voie par leurs propres moyens une fois devenu adultes ?

 

Sur ces bonnes paroles, je vous souhaites de passer une bonne semaine…A vendredi pour les VI…En attendant je retourne à ma thèse ( et un peu à ma fille) !

Sandy les bébous