Tout comprendre, pas tout permettre …

«  Il y a un « avant Dolto » et un « après Dolto ». Françoise Dolto a entraîné une révolution dans le rapport entre enfants et parents, comparable à celle qu’avait menée Jean-Jacques Rousseau. Grâce au philosophe, on a enlevé aux enfants le maillot qui les étouffait. La psychanalyste, elle, leur a ôté le maillot psychique qui les empêchait d’être écoutés.

Car, autrefois, le bébé était considéré comme un tube digestif, qui ne souffrait pas, qui ne comprenait rien de ce qui lui arrivait. Dolto, donnant tout son sens à la formule de Winnicott, « le bébé est une personne », en a fait un être humain à part entière, considéré désormais comme un être de langage, doté d’une précoce compréhension émotionnelle. Elle a établi pour toute une génération de jeunes parents, d’éducateurs, de professionnels de l’enfance, l’idée du respect et de la compréhension que l’on doit à l’enfant. »

Edwige Antier, dans Dolto en héritage, veut redonner à Françoise Dolto une place qu’elle aurait perdue aujourd’hui, lui reconnaître les grandes évolutions dont elle a été à l’origine, et réactualiser son propos. Faisant suite à des émissions de radio sur France Inter, elle réécoute et relit les phrases exactes de Françoise Dolto, puis, avec son bon sens coutumier, les explique clairement et pointe du doigt les mauvaises interprétations qui en ont été faites et les excès qui ont pu en dériver. Elle sait également, quand il le faut, critiquer « le maître » et dénoncer ce qui n’est plus acceptable aujourd’hui dans ses propos.

Vous avez déjà lu dans Dolto, lorsque l’enfant parait, à quel point sa vision des enfants, de leur psychologie, et l’analyse de leur comportement avaient pu forger mes convictions de mère et d’enseignante, et comme elle m’a aidée à répondre aux questions de parents, de copines aussi alors que je n’avais même pas d’enfants.

Pour tous ceux qui ont envie de découvrir Dolto, de comprendre son propos, ce livre est parfait !

Dolto et Edwige Antier sont à la fois guide pratique, manuel de psycho, témoignages, avec une ouverture d’esprit et un regard sur le monde qui font écho en moi, qui me parlent intérieurement.

Retrouvez d’autres billets sur mon blog Conseils Educatifs :

- La place du père et 5 livres sur les papas

- Quand les enfants voient la couleur des gens

About these ads
Comments
3 Responses to “Tout comprendre, pas tout permettre …”
  1. mmedejantee dit :

    Merci de ta contribution!!! Je t’avoue que je reste légèrement sur ma fin tant j’estime que l’idée contenue dans ton titre mérite d’être développée!!
    En effet, quand je parle aujourd’hui de communication non-violente autour de moi, nombreuses sont les fois où on m’agite le spectre de l’enfant-roi, considéré comme pur produit des théories de Dolto… Or, cela n’a rien à voir!! Donc, rendre à César, c’est à dire reconnaître l’apport des théories de Dolto me semble un premier pas mais surtout intégrer enfin que « comprendre n’est pas permettre » est une idée selon moi absolument fondamentale qui a elle seule garantit le respect des enfants et des parents…Nous avons le droit (et le devoir) d’empêcher certains actes de nos enfants, nous n’avons aucun droit sur leurs pensées et leurs émotions!!!

  2. kawine dit :

    J’avais lu « quand l’enfant paraît » quand j’étais enceinte et il m’avait semblé un peu dépassé sur certaines choses. Du coup, bien envie de lire ce livre là pour avoir Dolto remise à jour, c’est une bonne idée. (avec tous les bouquins que j’ai envie de lire après chaque VI, va falloir que je fasse une liste et mon banquier va finir par me haïr! XD)

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. [...] plus ou moins dans la Communication non-violente, la contribution de Conseils éducatifs nous invite à « tout comprendre, pas tout permettre », grâce à Dolto. [...]



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 6 787 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :