(Oui alors tu vois cette bouteille de lait… Allez, eh, je suis sûre que TOUT LE MONDE y a pensé! ^^)

Bon alors, se cacher derrière la bouteille de Lactel n’est pas une solution viable sur le long terme, on est d’accord.

Certain(e)s iront parler de choux, de roses, de cigognes. D’autres expliqueront les abeilles, les papillons et les fleurs. Dans les deux cas, on essaie de noyer le poisson, faut être honnête.

C’est ce dont parle Pacco dans cette scène absolument géniale. (dans Maé saison 2). Et quelques pages plus loin, il nous donne sa solution pour se tirer de ce guêpier.

Je vous mets juste le dialogue :

Pacco :  » Alors, quand un papa et une maman s’aiment fort … il y a plein d’amour … et le papa, il envoie plein de petits cœurs vers le gros cœur qui est dans le ventre de la maman … et dès qu’un petit cœur de papa touche le gros cœur de la maman … eh ben, la maman est enceinte »
Maé (à son copain): « Alors, tu dis quoi? »
Copain : « Oké, c’est possib' »

Moi, je trouve ça super mignon, et surtout, super bien trouvé! Comment expliquer réellement ce qui se passe, sans rentrer dans des détails superflus! (Je peux te dire que le coup des petits coeur et du gros cœur, je le  garde sous le coude pour le jour où j’aurai la question fatidique)

Quand j’étais enfant, on avait à la maison, des livres, adaptés à l’âge, pour expliquer ça. Sans bourrer le mou mais sans pour autant expliquer tout dans le détail non plus. Je n’irai pas parler de choux ou de rose à Surprise. Parce qu’après tout, c’est naturel, la grossesse non?
Et il y a moyen d’expliquer aux enfants les choses de la vie sans se retrouver à leur expliquer le kamasutra au passage, non?

Bien entendu, je ne vais pas me jeter au devant de ça et il faudra qu’il me pose la question (ou à son père) pour obtenir la réponse. Mais je ne vois pas pourquoi mentir à propos de ça.

Et toi, comment tu envisages ta réaction à LA question redoutée par tout (ou presque) les parents?

La Farfa