C’est l’objet d’un dossier dans la revue Sciences Humaines du mois d’octobre.
De multiples théories sont résumées,
– la pulsion pour apprendre interprétée par Freud comme une « sublimation d’une libido sexuelle » ( ??!!),
Il y a sans doute une part de vérité, mais franchement pour donner à son enfant l’ envie d’apprendre, je vois pas bien
– l’approche béhavioriste des années 60, pour laquelle « la motivation à apprendre est boostée par les réussites et récompenses, et le dégout provient des échecs et sanctions »
Bon ça, on sait que ça a ses limites. En même temps, quand on explique à P’Tit Gars que pour avoir le droit de jouer à la DS, il faut qu’il nous explique les types de phrases au lieu de répondre n’importe quoi, là, tout à coup il sait.
Il sait aussi parfaitement lire l’heure au voisinage de 18h, heure à laquelle les écrans commencent à être autorisés.
Miss Puce a montré ses compétences à se repérer dans les dates, essentiellement au voisinage de son anniversaire
– dans les années 50 Maslow mettait le besoin de réalisation de soi au sommet de la pyramide des besoins, la base de cette pyramide comprenant les besoins physiologiques comme se nourrir et se protéger , suivis des besoins de sécurité matérielle (confort), puis d’affectation et d’acceptation par l’autre, ensuite des « besoins cognitifs, esthétiques »
D’autres psychologues américains de la même époque parlent de « besoin d’accomplissement » qui mêle satisfaction personnelle et reconnaissance sociale.
Je sais que c’est très discuté. En même temps quand on voyage dans des pays dits émergeants, on comprend très bien que la priorité est d’abord donnée à nourrir et vêtir les enfants, l’accompagnement psychologique c’est un peu un luxe.
– dans les années 80 sont apparues les théories sociocognitives, qui intègrent des dimensions affectives, émotionnelles et d’estime de soi
Là, ça me parle plus, cela rappelle ce que j’ai lu dans le livre de Gisèle George dont je vous parlais ici
– la motivation extrinsèque ou intrinsèque souligne qu’on agit pour une chose avec d’autant plus de d’intérêt que cette action vient de soi et non de sollicitations extérieures
Oui ça aussi, j’ai l’impression que ça marche avec mes enfants : choisir eux-mêmes un livre est une motivation à lire
– l’approche cognitive décrit la motivation en terme de buts du point de vue d’un élève ou d’un étudiant : maîtriser une activité, réussir au regard des autres, éviter un désagrément
Je pense que cela demande une certaine maturité. Mes enfants sont bien trop jeunes.
– le sentiment d’auto-efficacité , lorsqu’un individu compare ses résultats à ses objectifs est une source supplémentaire de motivation ou de démotivation
Nous sentons tous un certain réconfort à l’accomplissement de quelque chose qui nous donne l’impression d’avoir un résultat au bout . Cela peut être aussi simple que faire des confitures, ou coudre un bricolo.
Mais au-delà de ça, je ne me vois pas du tout fonctionner en bilan / objectifs dans la sphère familiale ou pour les apprentissage, c’est trop connoté performance au travail dans mon esprit.
– la neuropédagogie vise à « s’appuyer sur les capacités cognitives et le fonctionnement du cerveau pour en tirer des pratiques adéquates ». « Ainsi l’apprentissage mobilise les fonctions de représentation, de planification, de réflexivité, de confiance en soi , de mémoire, qui doivent être utilisées pour mieux apprendre »
Et l’auteur d’ajouter « A ce jour la neuropédagogie reste pour l’essentiel un programme de recherche et un label plus qu’une réalité tangible ».
Bon, en même temps, il ne faut pas trop fumer la moquette quand même !!
Mais au final, je ne sais pas trop quoi faire de tout ça.
Je mesure bien les limites des sanctions / récompenses, et j’aime bien l’idée de susciter des choix pour motiver. C’est tout ce que je retiendrai.
Vous pouvez aussi me lire sur mon blog perso Phypa
Oui, le fait de susciter des choix aide sans doute à la motivation. J’ai l’impression moi aussi que la revue sciences humaines décrit en termes compliqués des choses trés simples, non ? Je trouve aussi que le fait d’avoir un projet est un puissant facteur de motivation, même si le projet est trés modeste (as-tu entendu parler de la pédagogie de projet ?). Certains enfants ne sont pas motivés pour apprendre car ils ne se sentent pas autorisés à le faire, parfois de peur de dépasser leurs parents (on le voit souvent à l’école, des maîtres rééeducateurs m’en ont parlé…). Enfin, n’oublions pas que les enfants ont aussi le droit de ne pas être motivés pour faire ce que nous souhaitons pour eux (qui ne garde pas un mauvais souvenir des leçons de piano ou judo imposées par nos parents ?)
Oui je crois aussi qu’avoir un projet, est un facteur puissant de motivation. Mais il est démontré que pour faire un projet il faut savoir qui on est. Je ne sais pas dans quelle mesure c’est accessible à de jeunes enfants.
Ce thème est certainement à mieux développer.
Il y a beaucoup de théories, tant issues de la psychologie, que de la sociologie et des sciences cognitives , et je n’ai pas vraiment trouvé de synthèse autre que « les facteurs de motivation sont pultiples et complexes » .
Mais Mme Déjantée nous sortira peut-être une biblio ad hoc de derrière les fagots :-))
Merci Phypa de ce topo dont nous avions bien besoin… je pense effectivement que la motivation est un phénomène complexe à décrire scientifiquement et en même temps familier (dans le sens où nous avons tous des expériences vécues dans ce domaine)… ce genre d’objet est donc souvent doublement difficile à décrire et à modéliser (d’où probablement le sentiment de Flo Souricette vis à vis du texte de la Revue). Ceci étant, j’aimerais personnellement beaucoup savoir quelle est l’approche actuellement privilégiée dans le monde de la recherche-action pour mettre au point des propositions d’intervention concrètes en matière d’enseignement, je vais donc de ce pas solliciter mes anciens contacts pour voir si quelqu’un serait partant pour nous faire un billet Guest… Je vous tiens au courant bien vite!!
561922 623359Soon after study several of the weblog articles for your internet internet site now, and i also genuinely such as your strategy for blogging. I bookmarked it to my bookmark internet internet site list and are checking back soon. Pls take a appear at my internet page in addition and tell me what you believe. 410724
10019 369369A person necessarily lend a hand to make severely posts Id state. This really is the very first time I frequented your web page and to this point? I surprised with the analysis you made to make this particular submit extraordinary. Magnificent approach! 321467
861931 829017Some truly excellent information , Gladiola I located this. 831626
535192 647440Hello. superb job. I did not anticipate this. This is a splendid articles. Thanks! 853323
266455 420468Bookmarked your fantastic site. Fabulous function, distinctive way with words! 80678